Stéroïdes anabolisant : comment bien s'injecter

Stéroïdes anabolisant : comment bien s'injecter

Si vous utilisez des stéroïdes ou envisagez d’en prendre, vous pourrez réduire les risques pour votre santé en vous renseignant adéquatement. Dans le présent document, vous trouverez de l’information sur la réduction des risques liés à l’utilisation de stéroïdes, sur des méthodes d’injection plus sécuritaires, sur le matériel nécessaire et sur les effets secondaires possibles liés aux stéroïdes. Les choses peuvent mal tourner si l’injection n’est pas faite correctement, si le matériel d’injection est partagé ou si les stéroïdes sont contaminés.

Dans cet article nous allons vous donnez quelques conseils pour réduire les risques des méfaits et injection plus sécuritaire des stéroïdes anabolisants.


5 conseils pour les utilisateurs des stéroïdes anabolisants :

  1. Utilisez votre propre matériel stérile chaque fois que vous vous faites une injection.
  2. Planifiez à l’avance : procurez-vous du matériel d’injection et des aiguilles stériles auprès de votre programme local d’échange d’aiguilles et de seringues.
  3. Faites l’injection correctement et au bon endroit.
  4. Jetez les aiguilles souillées de manière sécuritaire.
  5. Passez régulièrement un examen médical et soyez au fait des effets indésirables à surveiller.

Steroides anabolisant choix de la redaction

Le Deca Durabolin (Décanoate de nadrolone) est sans doute le stéroïde anabolisant le plus largement utilisé pour la prise rapide de masse musculaire. Il est associé à une faible incidence d’effets secondaires, alors que son effet anabolisant est marqué. Ce stéroïde est administré par injection dans un muscle, à raison de doses comprises entre 50 et 200 mg, toutes les 2 à 4 semaines pendant un maximum de12 semaines. Après 4 semaines de repos (durant lesquelles le médicament n’est pas administré), on peut entreprendre un autre cycle de traitement. Les effets secondaires androgènes du Deca durabolin sont beaucoup plus légers que ceux de la testostérone.

À raison de doses de 25 à 50 mg administrées toutes les 3 ou 4 semaines pendant un maximum de 12 semaines, ce produits pour la musculation peut convenir chez la femme. À la moindre variation observée dans le cycle menstruel, il faut arrêter le traitement jusqu’à ce qu’on ait déterminé la cause d’un tel changement.

Qu’est-ce que les stéroïdes anabolisants ?

Les stéroïdes anabolisants sont des substances synthétiques conçues pour imiter l’effet dans l’organisme d’hormones naturelles, la testostérone et la dihydrotestostérone, qui permettent d’accroître la masse musculaire. La testostérone est l’hormone naturellement responsable des changements de la pilosité faciale, de la gravité de la voix, de la libido et du développement du pénis et des testicules.

Les steroides anabolisants pour la musculation stimulent le développement des muscles pour augmenter la force et la masse musculaire. Il existe plusieurs types et marques de stéroïdes, que ce soit sous forme de comprimés ou de liquide à injecter.

En général, l’utilisation de stéroïdes se fait de façon cyclique (la période d’utilisation) suivi d’une période de repos pour donner à l’organisme le temps de s’adapter et de guérir. La durée des cycles et des périodes de repos dépend de la substance utilisée, de la dose et de la réaction de l’organisme.

De nombreuses raisons motivent les gens à utiliser des stéroïdes anabolisants :

  • augmentation de l’énergie
  • diminution du taux de gras corporel
  • amélioration de la performance sportive
  • amélioration de l’image corporelle
  • augmentation de la force et de la masse musculaire
  • pression des pairs

Dépendance aux steroides anabolisants

Certaines personnes peuvent développer une dépendance psychologique aux stéroïdes anabolisants et subir des symptômes de sevrage lorsqu’elles cessent d’en utiliser.
Parmi ces symptômes, notons :

  • des sautes d’humeur;
  • une baisse de la libido;
  • de la dépression;
  • des nausées;
  • des maux de tête;
  • de la transpiration excessive;
  • de la fatigue et de l’anxiété.

Si vous croyez acquérir une dépendance des stéroïdes, parlez-en ouvertement à un fournisseur de soins de santé.

Effets secondaires stéroïdes anabolisants

Tous les médicaments ont le potentiel de causer des effets secondaires, et il en va de même des stéroïdes anabolisants. L’utilisation de stéroïdes peut d’ailleurs provoquer nombre d’effets indésirables et se répercuter différemment sur chaque utilisateur.

Possibles effets indésirables

Changements corporels :

  • perte de cheveux
  • acné sur le visage, le dos, la poitrine et les épaules
  • éruptions cutanées
  • augmentation de la pilosité
  • croissance des seins (chez l’homme)
  • atrophie des testicules

Changements émotionnels :

  • agressivité
  • sautes d’humeur ou dépression
  • insomnie
  • paranoïa

Risques pour la santé :

  • troubles cardiaques et palpitations
  • jaunisse, lésions au foie ou cancer du foie
  • baisse de la libido, réduction de la fertilité ou du nombre de spermatozoïdes impuissance ou cancer de la prostate
  • hypertension, formation de caillots sanguins ou accident vasculaire cérébral
  • rétention de sel et d’eau
  • maux de tête
  • dommages aux reins
  • blessures aux muscles et aux tendons.

Les effets secondaires indésirables sont plus courants chez la femme, dont le corps produit naturellement moins de testostérone que celui de l’homme. D’ailleurs, certains effets ne se manifestent que chez la femme, notamment une voix plus grave, le grossissement du clitoris, la sécheresse vaginale et une modification du cycle menstruel.

Matériel d’injection des stéroïdes anabolisants

Utilisez du matériel neuf et stérile pour chaque injection.
Le nettoyage du matériel usagé ne tue pas tous les virus et toutes les bactéries.
En raison du risque élevé de transmission de l’hépatite C et du VIH, ne partagez JAMAIS le matériel d’injection.

Ce dont vous avez besoin

  1. Une seringue stérile de 2 à 3 ml
  2. Des aiguilles stériles Il vous faut deux aiguilles : une pour aspirer la solution de la fiole ou de l’ampoule et une autre pour injecter le produit dans le muscle. Il n’est pas recommandé d’utiliser la même aiguille deux fois, car elle risque de s’émousser.
  3. Des tampons d’alcool pour nettoyer le site d’injection et le bouchon de caoutchouc des fioles à doses multiples.
  4. Un contenant pour objets contaminés dans lequel vous mettrez le matériel usagé afin d’éviter que quelqu’un se pique accidentellement. Si vous ne disposez pas de contenant pour objets contaminés, tout contenant de plastique dur avec un couvercle, par exemple une bouteille de boisson gazeuse ou de détergent à lessive, fera l’affaire.

Notre conseil :

Évitez d’injecter plus de 2 ml de liquide dans un muscle en une seule fois. L’injection de plus de 2 ml nuit à l’absorption du produit et augmente le risque d’abcès. Le calibre de l’aiguille indique son épaisseur (plus le calibre est petit, plus l’aiguille est épaisse). L’aiguille doit être assez épaisse pour que la substance passe et assez longue pour atteindre le muscle (pour une injection dans la fesse, l’aiguille doit être plus longue).


Préparation d’injections des stéroïdes anabolisants

Les choses peuvent mal tourner si l’injection n’est pas faite correctement, si vous partagez le matériel d’injection ou si vous utilisez des substances contaminées. Vous pouvez réduire les risques pour votre santé en suivant les conseils donnés ici, qui visent à réduire les risques des méfaits et à rendre l’injection plus sécuritaire.

Trouvez un endroit propre où disposer votre matériel. Lavez bien vos mains à l’eau et au savon avant de manipuler le matériel d’injection.

Aspiration de la solution d’une ampoule

Laissez les stéroïdes devant être conservés au froid atteindre la température de la pièce avant de faire l’injection. Cela contribuera à réduire le choc subi par le muscle et à améliorer l’absorption du produit par l’organisme.
Fixez une aiguille d’aspiration stérile à une seringue stérile.

AMPOULE DE STÉROÏDES ANABOLISANTS

Ouvrez l’ampoule. Faites attention pour ne pas vous couper.
Insérez l’aiguille et tirez le piston jusqu’à ce que la seringue contienne la quantité de liquide voulue.

Avant l’injection de stéroïdes anabolisants

Avant l’injection d’une ampoule de steroides anabolisant Deca ou Sustanon faites sortir les bulles d’air qui pourraient être présentes dans la seringue. Pour ce faire, tenez la seringue avec l’aiguille vers le haut et tapotez le corps de la seringue pour faire monter les bulles. Poussez lentement le piston pour évacuer l’air.

Lorsque vous ne voyez plus de bulles d’air dans la seringue et qu’une goutte de liquide pointe au bout de l’aiguille, vous pouvez procéder à l’injection.

À quel endroit faire l’injection?

  • La hanche (quadrant antéro-externe du muscle fessier)
  • La fesse
  • La cuisse
  • L’épaule

Les stéroïdes anabolisants doivent être injectés uniquement dans un muscle, jamais dans une veine. Les plus gros muscles du corps (fesse et cuisse) sont les endroits les plus sécuritaires où faire l’injection.

N’oubliez pas d’alterner les sites d’injection pour éviter d’endommager les tissus. Si vous sentez une bosse dure dans votre muscle, faites l’injection à un autre endroit.

Si vous ne savez pas à quel endroit faire l’injection ou si vous n’arrivez pas à atteindre la région en question, demandez à votre fournisseur de soins de vous montrer où et comment procéder.

Puisque l’effet des stéroïdes se fait sentir dans l’ensemble du corps et pas uniquement dans le muscle où a été effectuée l’injection, il n’est pas nécessaire de cibler des muscles en particulier.

Après l’injection

Il est normal d’observer un léger saignement à l’endroit où l’aiguille a percé la peau. Un peu d’enflure, des rougeurs, de la douleur, des démangeaisons ou des sensations de brûlure peuvent aussi se produire.

Ces symptômes devraient disparaître après un jour ou deux.

Si le site d’injection est encore rouge et chaud après deux jours, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon. Massez doucement le site d’injection pour favoriser la distribution du stéroïde. Placez les aiguilles, les seringues et les fioles/ampoules vides dans un contenant pour objets contaminés.

Lorsque le contenant est plein aux trois quarts, apportez-le à votre programme local d’échange de seringues.

Des lois régissent l’usage de drogues pour améliorer la performance. Dans certains cas, des stéroïdes peuvent être prescrits par un médecin pour traiter un trouble de santé particulier. Le présent article ne contient pas de renseignements sur les dispositions de la loi française en ce qui concerne les stéroïdes anabolisants.


Rédigé par : Pascale Bidel – Rédactrice web santé


Références

Bardin CW. The anabolic action of testosterone. New EnglandJournal of Medicine 1996;335(1):52-3

Kira Mandryk et Rick Dias, Santé publique Ottawa, Unité de Santé-sexualité et réduction des risques

Marieb E.N. Biologie Humaine: Anatomie et physiolo-gie humaine. De Boeck Université. 2000 ; 4'"" ed., 1053-4

Jeanneau T., Kintz P., Cirimele v., Ludes B. Détermination des taux physiologiques de la norandros-terone et noretiocholanolone, métabolites de la nandrolo-ne par CPG/SM. Toxicorama 1999 ; 6 : 25-9.


Commentaire

Vous devez vous connectez pour ajouter un commentaire. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez créer un. l’inscription est gratuite!

Clubdeshommes.com utilise des cookies. Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.